En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Prévention Retraite Île de France (PRIF)

Mis à jour le 11/10/2017

Vous êtes un professionnel de santé ou du social ? Vous êtes une collectivité ou un établissement d'accueil pour personnes âgées et vous souhaitez mettre en place une ou plusieurs actions de prévention ?

La MSA Ile-de-France, la CNAV Ile-de-France, les RSI Ile-de-France Centre, Ouest et Est se sont associés pour créer « Prévention Retraite Ile-de-France » (PRIF), le groupement des caisses de retraite pour la prévention. Déjà engagés dans la prévention des effets néfastes du vieillissement, ces acteurs de la protection sociale souhaitent mutualiser leurs moyens humains et financiers dans un même objectif : favoriser la qualité de vie des retraités.
Ces organismes de sécurité sociale représentant les trois principaux régimes de base de la retraite ont mis en place à partir du 1er février 2011 le PRIF dont l'équipe a pour mission de développer des actions de prévention de la perte d'autonomie pour l'ensemble des retraités franciliens (GIR 5 et 6).
Le PRIF a vocation à intervenir auprès des retraités et personnes âgées d'Ile-de-France, quel que soit leur régime social d'appartenance, par la conception, la mise en place et la promotion d'actions de prévention contribuant à la préservation de l'autonomie dans une perspective du « bien vieillir ».
Le PRIF veut proposer aux retraités des actions pour contribuer au « mieux vieillir » :
  • Ateliers PAC Eurêka®
  • Ateliers du Bien Vieillir
  • Prévention des chutes
  • Adaptation de l'habitat
Cette mutualisation des ressources témoigne d'une volonté forte, face au défi du vieillissement démographique, de développer encore plus l'esprit de prévention des retraités franciliens, dans une démarche concertée visant à réaliser un maillage équitable d'aides et services adaptés sur l'ensemble du territoire régional.

Les ateliers mémoire « PAC Eurêka » : cette action collective de stimulation des fonctions mnésiques permet d'acquérir des stratégies de mémorisation dans une ambiance conviviale favorisant le lien social. C'est également l'occasion d'aborder les différents aspects susceptibles de participer positivement à la prévention, la santé cognitive dépendant étroitement de l'activité physique et de l'alimentation
Les Ateliers du Bien Vieillir (ABV) : cette action collective se déroule sous forme d'ateliers abordant les différents aspects du « bien vieillir ». Les principaux thèmes abordés sont :
  • Atelier 1 « Bien vieillir » Bien dans sa tête, bien dans son corps
  • Atelier 2 « Nutrition,  activité physique » Pas de retraite pour la fourchette ! Bouger c'est la santé
  • Atelier 3 « Organes des sens, équilibre » Les 5 sens en éveil - Garder l'équilibre
  • Atelier 4 « Os, calcium, ostéoporose »  Faites de vieux os !
  • Atelier 5 « Sommeil » Dormir quand on n'a plus vingt ans !
  • Atelier 6 « Médicaments et vieillissement »  Le médicament, un produit pas comme les autres !
La prévention des chutes : cette action collective vise à prévenir les chutes par une gymnastique adaptée ainsi que des exercices pour apprendre à se relever. Elle permet aux personnes ayant déjà chuté de reprendre confiance repoussant de cette façon les limites de la perte d'autonomie.
L'information et la sensibilisation sur l'adaptation de l'habitat à la perte d'autonomie : ce dispositif a pour objectif de diffuser une information claire sur les possibilités techniques d'adaptation du logement tout en facilitant l'accès aux aides diverses existantes.

Contactez le PRIF

du lundi au vendredi de 9h à 17h :
161 avenue Paul Vaillant-Couturier
94250 Gentilly
01.57.21.37.47
contact.prif@prif.fr

Téléchargez la plaquette du PRIF