En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Le PhytoDateur

Mis à jour le 12/10/2017

Affichez le délai de rentrée… sans délai !

En réponse à un horticulteur au sujet de l'affichage du délai de rentré après traitement, la MSA de l'lle-de-France a créé le PhytoDateur facilitant l'évaluation du risque chimique et la mise en œuvre des actions de prévention.



Un affichage pour informer les non applicateurs d'un danger potentiel consécutif à un traitement phytosanitaire. L'utilisation du PhytoDateur guidera chacun vers une prise de conscience du risque.

- Pertinence : l'affichage du jour et de l'heure de fin d'interdiction d'accès est modifiable selon l'heure de fin du traitement et adapté au délai de rentrée correspondant au produit appliqué. L'attention de l'applicateur sera donc attirée à chaque traitement par :
  • La prise en compte des mentions de danger ou du délai de rentrée (étiquette du produit)
  • La mise en sécurité de la zone traitée

- Expliquer et informer : l'apparition de ce nouvel affichage aux portes des serres est l'occasion de présenter à l'ensemble du personnel :
  • Les risques pour la santé de pénétrer dans une zone qui vient d'être traitée (irritation cutanée ou respiratoire, atteintes oculaires graves, réaction allergique et toutes intoxications chroniques)
  • La signification de cet affichage (accès autorisé ou interdit jusqu'à l'heure indiquée)
  • La conduite à tenir en cas d'accident ou en cas d'intervention nécessaire.

Téléchargez le mode d'emploi du « PhytoDateur »
Remplissez ce bon de commande pour obtenir* vos pancartes « PhytoDateur »

* Gratuitement pour les ressortissants du régime agricole et dans la limite des stocks disponibles. Hors Ile-de-France, merci de vous adresser à votre MSA.