En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Présentation de la MSA d'Ile-de-France

Mis à jour le 13/10/2017

La MSA d'Ile-de-France fait partie du réseau de la Mutualité Sociale Agricole, constitué de 35 caisses pluridépartementales ou régionales réparties sur le territoire métropolitain, qui ont pour mission de gérer la sécurité sociale des agriculteurs et des salariés de l'agriculture ainsi que de leurs familles. Ce réseau est coiffé par un organisme national, la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole, qui assure la représentation de la MSA auprès des pouvoirs publics et apporte aux caisses locales les informations et les outils dont elles ont besoin pour accomplir leur mission.

La MSA a reçu du législateur le mandat de gérer le régime de sécurité sociale spécifique à l'agriculture, qui est le deuxième régime français de sécurité sociale par le nombre des personnes protégées : elle présente la particularité d'être organisée en « guichet unique », contrairement au régime des salariés du commerce et de l'industrie (le « régime général ») qui est organisé en fonction de chacune des branches de la sécurité sociale. De même, elle est le seul régime dont la population protégée élit tous les 5 ans des délégués cantonaux, qui désignent ensuite le Conseil d'administration composé de 29 administrateurs (12 salariés, 9 exploitants non employeurs, 6 représentants des employeurs et 2 administrateurs désignés par les associations familiales).
La MSA assure également la fonction de recouvrement des cotisations sociales légales.

Du fait de son domaine d'activité (l'agriculture), les caisses de MSA représentent une fraction plus ou moins importante de la population dans les départements et les régions administratives ; la MSA est ainsi plus fortement représentée dans les régions à dominante rurale : 9,5 % en Lorraine, 9,3 % en Bretagne et Aquitaine, pour à peine 1 % en Ile-de-France.


Dans le réseau MSA, la caisse de l'Ile-de-France est très atypique car sa population protégée est composée à 88 % de salariés pour les branches retraite et PF ainsi qu'à près de 84 % pour la branche santé.

La MSA d'Ile-de-France, comme toutes les autres caisses du réseau MSA, verse également des prestations de complémentaires santé pour le compte d'organismes assureurs (Agrica, Mutualia, Groupama) ; elle appelle pour leur compte les cotisations afférentes et collecte également des cotisations pour le compte de l'assurance chômage ainsi que pour des organismes professionnels.

Les caisses de MSA assurent également une action sanitaire et sociale au profit de leurs ressortissants, sous forme d'interventions de travailleurs sociaux et de prestations complémentaires des prestations sociales de base.

Elles réalisent en outre une mission de médecine du travail pour les salariés agricoles ainsi que de prévention des risques professionnels pour l'ensemble des travailleurs salariés et non salariés des professions agricoles.