En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Journée du Prif 2017 - 18 octobre 2017

Mis à jour le 27/07/2018

Le Prif, acteur majeur de la prévention en Île-de-France, a su développer une ingénierie, mobiliser les acteurs professionnels* et contribuer activement à la structuration de la politique de prévention francilienne. Lors de cette Journée, le Prif a annoncé avoir financé et coordonné plus de 750 actions de prévention en 2017, contre 480 en 2016 (et 147 en 2011, date de sa création).

Cette 6e Journée annuelle du Prif fut placée sous le signe de l'évaluation et de l'innovation :

Évaluation : une démarche continue avec des partenaires scientifiques (Gérond'if, Upec)
Initiée dès la création du Prif, la démarche d'évaluation fait partie de l'ADN de l'organisme. La première partie de cette journée lui a donc été consacrée, notamment avec la présentation de son second rapport d'évaluation.
Cette démarche d'évaluation a pour objectif d'identifier le public participant et de comprendre les bénéfices et les impacts sur la santé globale des retraités.
Pour renforcer cette démarche, le Prif a initié deux études en collaboration avec des partenaires scientifiques : une étude pour mesurer l'efficacité clinique des ateliers d'activité physique avec le Gérond'if**, une étude qualitative sur le lien social et l'avancée en âge avec Futur'Âge et l'Upec***.

Innovation : l'enjeu de l'inclusion numérique
Parce que le numérique ne doit pas devenir un facteur d'exclusion supplémentaire pour les personnes fragilisées, le Prif et ses membres ont noué de nombreux partenariats avec des professionnels du secteur : WeTechCare, Happy Visio, D-marche ou encore Kiplin. Cet après-midi était l'occasion de présenter les expérimentations en cours.

* CNRACL, Mutualité française Île-de-France, Cpam de Paris, conseils départementaux d'Île-de-France, ARS Île-de-France, CNSA, Gérond'if, Agirc-Arrco, Futur'Âge, Cramif, etc.
** Gérontopôle d'île-de-France.
*** Université Paris-Est Créteil.

 
Le Prif, groupement de prévention des trois principaux régimes de retraite de base de la Sécurité sociale l'Assurance retraite (Cnav), la Mutualité sociale agricole (MSA) et les caisses du Régime social des indépendants (RSI) a pour objectif de concevoir, mettre en place et promouvoir des actions visant à améliorer la qualité de vie des retraités et favoriser ainsi le bien-vieillir. Pour ce faire, le Prif propose aux retraités un ensemble d'ateliers consacrés chacun à un aspect du bien-vieillir (marche, mémoire, alimentation, logement, équilibre, etc.).

Pour consulter le rapport d'évaluation et en savoir plus sur le Prif :
https://prif.fr/les-rapports-devaluation/
www.mieuxvivresonlogement.fr

Contacts presse :
camille.mairesse@prif.fr
jean-louis.benoit@idfcentre.rsi.fr