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Le livret d'accueil

Mis à jour le 13/10/2017

Vous venez d'être embauché(e) dans une entreprise dont l'activité agricole relève de la mutualité sociale Agricole (MSA). A compter du premier jour de votre embauche, vous relevez vous aussi de la MSA, régime obligatoire de la sécurité sociale agricole.

Vous changez de régime de protection sociale : ce qu'il faut faire


Vous dépendez désormais de la MSA : la continuité de votre couverture sociale est assurée. Le transfert des données vous concernant se fait automatiquement dès que vous avez signalé votre changement de situation à votre ancien régime de sécurité sociale. C'est le principe des mutations inter-caisses.

Qui sommes-nous ?

La MSA n'est pas une mutuelle mais le 2ème régime de protection sociale après le régime général.
  • La MSA, régime de sécurité sociale agricole, assure la protection sociale globale de ses adhérents.
  • Elle gère de ce fait les prestations sociales Santé - Famille - Retraite des assurés agricoles.
  • Grâce à son «guichet unique», elle vous répond pour l'intégralité de vos dossiers*.
  • Le montant des prestations versées ainsi que les taux de cotisations appliqués par la MSA sont identiques à ceux du Régime général.
*Au Régime général les prestations sociales sont gérées par 3 organismes différents : la santé à la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie), la famille à la CAF (caisse d'allocations familiales) et la retraite à la CNAV (caisse nationale d'assurance vieillesse).
 

A noter :
  • votre numéro de sécurité sociale ne change pas : vous recevrez un courrier de la MSA vous attestant de votre affiliation,
  • vous conservez votre carte Vitale : vous recevrez un courrier de la MSA vous notifiant de mettre à jour votre carte Vitale. Il vous appartiendra alors d'effectuer cette mise à jour dans les 30 jours au moyen des bornes prévues à cet effet (pharmacie, bureaux d'accueil MSA… ). Passé ce délai, votre carte sera inopérante, une nouvelle carte sera à établir.
  • Si vous êtes adhérent à une caisse d'assurance complémentaire : vous pouvez demander la mise en place du transfert de vos décomptes. Pour cela, adressez au plus vite votre attestation de carte Vitale MSA à votre mutuelle complémentaire. Le principe du «transfert décompte» sera effectué si une convention a été signée entre la MSA et votre mutuelle (non obligatoire).

Votre espace internet privé

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