En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Délai de rentrée

Mis à jour le 12/10/2017

Le secteur agricole utilise des produits phytosanitaires comportant des agents chimiques dangereux pour la santé. Après traitement avec ces produits, la réglementation impose un délai de rentrée : délai pendant lequel il est interdit à toute personne de pénétrer dans les lieux.

Les délais de rentrée sont définis en fonction de la dangerosité du produit utilisé (art. 3 de l'arrêté du 12 septembre 2006). Cette notion se retrouve sur l'étiquetage soit de manière explicite soit implicite via les mentions de danger.

Délai minimum Mentions de danger correspondantes
48 heures
H334, H317 (R42, R43)
Peut entraîner une sensibilisation par inhalation ou par contact avec la peau
symptômes allergiques, asthme ou difficultés respiratoires, allergie cutanée
24 heures H319, H315, H318 (R36, R38, R41)
Irritant pour les yeux, pour la peau, provoque des lésions oculaires graves
6 heures
Autres mentions de danger
Autres effets sur la santé
(autres phrases de risques / mentions de danger)
Milieu ouvert
8 heures Milieu fermé
Qui est concerné ?
  • Tous les secteurs de l'agriculture (grandes cultures, maraîchages, entretien des espaces verts,…)
  • Toute personne devant entrer dans une parcelle ou une serre après traitement : exploitants, salariés, public...
ATTENTION, les délais de rentrée sont des délais minimaux. Les respecter est nécessaire mais pas suffisant. Selon la nature des produits et leurs conditions de mise en œuvre, les risques d'exposition peuvent persister au-delà du délai Il est nécessaire d'évaluer le risque en tenant compte des conditions d'utilisation et du contenu de la Fiche de Données de Sécurité (FDS).

Créé par notre service, le PhytoDateur est un panneau « interactif » d'affichage du délai de rentrée à destination des entreprises effectuant des traitements en espaces clos. Il fonctionne comme un disque de stationnement. Des exemplaires vous seront remis gracieusement sur simple demande.

En savoir plus sur le PhytoDateur